mardi 1 février 2011

Entre Altruisme et égoïsme

Ce blog me sert un peu de thérapie, je me raconte ici a défaut de le faire devant un psy lol.

Il y a quelque temps je me disait égoïste, j'en été fier même, jusqu'à ce que je me rend compte que je confondait le fait d'être psychologiquement (je n'aime pas suivre comme dans un troupeau de moutons) avec l'égoïsme qui est une autre affaire, en effet a moins de perdre la raison on peut remarquer qu'il est bien plus intéressant de partager que de tout garder pour soit, ce qui est une petite chose, en somme le partage est grand et l'égoïsme est petit, plus on partage plus il y a de la grandeur, il est donc plus payant de partager....

Il se peut que je sois égoïste dans une certaine mesure ou bien de temps a autre, je ne sais pas... a mon sens cela ne se commande pas que de faire preuve d'égoïsme ou d'altruisme. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas envi de jouer un jeu, si je suis égoïste alors soit ! je reste avec mon égoïsme, au moins les autres sauront a quoi s'en tenir avec moi....
Ce qui est mal ce n'est pas le fait d'être égoïste mais de tromper les gens en leur faisant croire qu'on est altruiste alors qu'en réalité on ne se préoccupe de son intérêt personnel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire