jeudi 27 octobre 2011

Le souci d'authenticité

On est toujours en quête de cette authenticité perdue, cette authenticité qui nous a été accessible dans notre enfance et qui semble s'éloigner de nous au fur et à mesure que l'on prend de l'âge. Notre égo se renforce pendant que notre naturel s'amenuit, on ne sait plus être simple et naturel, tout devient calcul, tout devient philosophie, on s'éloigne trop, on s'égare... Le souci d'authenticité c'était le titre d'un livre que voulais écrire il y a de cela plus de 12 ans mais ça me prenait trop la tête, malgré les encouragements de mon frère je ne l'ai pas écris. A l'époque je détestait tout ce qui est intellectuel, ça me faisait trop travailler les neurones...

2 commentaires:

  1. < Pourquoi tants de soucisisur sur l'authenticité de la personne >
    Si un homme simple n'a alors rien à voir avec le simplet. Nous avons plutôt l'impression que malgré sa situation professionnelle, la richesse de son patrimoine ou sa prestance, un homme simple et agréable. On sent qu'elle n'a plus besoin de mettre en avant son pouvoir, ses possessions, ses connaissances, ses compétences pour en obtenir reconnaissance et honneurs. Elle a pris de la distance avec ses divers rôles sociaux. Tout en les accomplissant normalement, voire avec grande application, elle ne s'identifie plus à eux. Elle sait que son être ne se définit pas par ces rôles. On sent que cette personne est authentique :
    Naretez pas votres livre , j'ai hate de le lire tres prochainnement!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. l’être humain est un éternel égoïste, il peut aller jusqu’à faire des choses contradictoire pour satisfaire son égo... mais encore une fois tout est relatif... l’être est tjr égal a lui même il ne change pas mais plutôt il évolue, et C la que ça peu prendre des proportions grave voir dramatique selon l'environnement et un tas de facteurs qui peuvent rentrer en jeu...je parle dans l'absolu... C vrai que C un sujet complexe et très intéressent, C pour cela que je te dis vas y finis ton livre, il n'est jamais trop tard, tu vois toi aussi tu évolues, avec l'age on s'assagit ;-)

    RépondreSupprimer